"13h15 le samedi". La cuisine de ma grand-mère

Les plats de l’enfance, ceux de notre grand-mère, pourquoi marquent-ils autant ? Ils sont pour beaucoup comme une madeleine de Proust. Alors, comment les conserver, ne pas les faire tomber dans l’oubli, en révéler parfois les secrets, les tours de main, s'en régaler encore… comme avant ? Portraits de passionnés de transmission culinaire...

Les plats de l’enfance, ceux de notre grand-mère, pourquoi marquent-ils autant ? Ils sont pour beaucoup comme une madeleine de Proust. Alors, comment les conserver, ne pas les faire tomber dans l’oubli, en révéler parfois les secrets, les tours de main, s'en régaler encore… comme avant ?

Dans ce document, signé Léa Barracco, Henri Desaunay et Clara Desse, le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de plusieurs passionnés de transmission culinaire. Dans le Lot, chez Lou Bourdié, Monique Valette est l’une des rares cuisinières en France à reproduire les gestes ancestraux de sa grand-mère, auprès de laquelle elle a tout appris.

Un délicieux patrimoine intergénérationnel

Jonas Parienté a réalisé et produit Grandmas Project, une web série collaborative dans laquelle des petits-enfants du monde entier filment leur propre grand-mère en train de cuisiner leur plat fétiche. Des recettes qui constituent un délicieux patrimoine intergénérationnel.

Le chef Georges Blanc, à la tête de la plus vieille maison étoilée de France, revisite les plats qui avaient fait de sa grand-mère cuisinière, Elisa Blanc, plus connue sous le nom de la Mère Blanc, une figure de la gastronomie des années trente.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne