"13h15 le samedi". Le docteur Chenay, doyen des médecins français

Le docteur Christian Chenay, plus vieux médecin de France, allait fêter ses 98 ans quand le magazine "13h15" est allé à sa rencontre en 2019, à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne : l’un des déserts médicaux de l’Hexagone où il exerce depuis près de trois quarts de siècle ! Le praticien a fermé définitivement son cabinet à cause de la crise sanitaire due au coronavirus Covid-19, mais il contiue de suivre certains de ses patients...

Le docteur Christian Chenay, plus vieux médecin de France, allait fêter ses 98 ans quand le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à sa rencontre en 2019 (replay), à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne : l’un des déserts médicaux de l’Hexagone où il exerce depuis près de trois quarts de siècle !

Nouvelle visite auprès de cet homme hors du commun, né en 1921, qui a passé  chaque jour de sa vie de praticien au chevet de la population de cette banlieue parisienne. Et puis, la pandémie du coronavirus Covid-19 est arrivée sur le territoire national…

Comment s’est-il adapté à cette crise sanitaire inédite ?

Pour le docteur Chenay, qui reçoit depuis toujours ses patients sans rendez-vous, la vie d’après a déjà commencé. La crise sanitaire inédite que traverse le pays est en train de changer ses habitudes, son activité de médecin, sa vie intime, son avenir… L'heure de la retraite a sonné.

Ce document, signé Delphine Valeille, Matthieu Martin et Vincent Tardif, fait découvrir au plus près son quotidien durant le confinement, en compagnie de son épouse Marie-Suzanne. Comment s’est-il adapté dès le premier jour de cette nouvelle vie ? 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne