"13h15 le samedi". Police : la passion et la peur

Après l'agression samedi 8 octobre de quatre policiers à Viry-Châtillon dans l'Essonne, des hommes et des femmes sont en détresse physique et psychologique… Les mots "peur" et "souffrance" sont ceux qui reviennent le plus souvent dans les témoignages des membres des forces de l'ordre et de leurs proches…

Après l'agression samedi 8 octobre de quatre policiers à Viry-Châtillon dans l'Essonne, des hommes et des femmes sont en détresse physique et psychologique. Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) est allé recueillir leur parole et celle de leurs proches.

Les mots "peur" et "souffrance" sont ceux qui reviennent le plus souvent. Comme en témoigne également un policier agressé cette année. Aujourd'hui, cet homme a peur quand il rentre chez lui ou fait ses courses...

Craintes et angoisses rythment le quotidien

François-Julien Piednoir, Sophie Broyet, Vincent Fichmann et Edouard Mounier ont, pour ce document, passé la nuit avec la Brigade anti-criminalité (BAC) de Paris. Craintes et angoisses rythment le quotidien de ces gardiens de la paix… D'autre part, Patrice Quarteron, figure du muay-thaï (boxe thaï), originaire de la Grande-Borne à Grigny (Essonne) et connu pour son franc-parler, livre sa vision de la situation.

Enfin, les équipes du "13h15" se sont rendues à la clinique Le Courbat (Indre-et-Loire), un centre de repos spécialisé dans la santé physique et psychique des forces de l’ordre. Policiers et gendarmes s'y rendent pour soigner un mal-être difficile à admettre dans ces professions à risque...

Vous êtes à nouveau en ligne