"13h15 le samedi". Deux disparues, un suspect

Françoise Hohmann est une jeune représentante commerciale qui vend des aspirateurs en faisant du porte-à-porte pour financer ses études. Le 8 septembre 1987, elle finit sa tournée chez Jean-Marc Reiser, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Dernier à l’avoir vu vivante, l'homme mis en examen pour l'assassinat de Sophie Le Tan, est jugé en 2001 pour cette disparition, mais acquitté faute de preuves et de corps. La justice vient de rouvrir l'enquête...

Françoise Hohmann est une jeune représentante commerciale qui vend des aspirateurs en faisant du porte-à-porte pour financer ses études. Le 8 septembre 1987, elle finit sa tournée chez Jean-Marc Reiser, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Dernier à l’avoir vu vivante, il est jugé en 2001 pour cette disparition, mais acquitté faute de preuves et de corps.

Le parquet de la ville a décidé lundi 3 février 2020 de rouvrir l'enquête, car le dossier présente des similitudes avec l'affaire Sophie Le Tan. Cette étudiante de vingt ans a disparu le 7 septembre 2018 après avoir répondu à une petite annonce dans laquelle Jean-Marc Reiser proposait son studio en location. L'homme a depuis été mis en examen pour l'assassinat de la jeune femme.

Des similitudes troublantes entre les deux disparitions

"Deux juges d'instruction sont (...) saisis contre X du chef de séquestration arbitraire criminelle" de la jeune femme et "d'une seconde information judiciaire" pour "recel de cadavre", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, évoquant des "charges nouvelles". Ce nouvel acte judiciaire dans le dossier n'affecte en rien l'acquittement de Jean-Marc Reiser en 2001, qui est "définitif", a-t-elle précisé.

La famille de Françoise Hohmann n’a eu aucun doute. Pour elle, les similitudes entre les deux disparitions étaient trop troublantes. Assistée par Me Thierry Moser, elle a obtenu de la réouverture de l’enquête, avec de nouvelles investigations à la clé. Un document, signé Sarah Oultaf, Jean-Baptiste Jacquet, Laura Lequertier, Sarah Jung et Guillaume Salasca, pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15).

Vous êtes à nouveau en ligne