13h15 le samedi : "Les Annapurnas dans un fauteuil"

C'est en fauteuil roulant, des fauteuils tout terrain, que quatre handicapés, conduit par Michel Veisy, guide savoyard, ont fait le tour des Annapurnas.

Pour tous les randonneurs du monde, le Tour des Annapurnas, au Népal, est un itinéraire mythique. Quinze jours de marche au pied de montagnes qui culminent à plus de 8000 mètres.

Depuis plus de vingt ans, Michel Veisy, un guide savoyard, y conduit des clients à travers des paysages à couper le souffle. Mais cette année, pour la première fois, ceux qu'il emmène dans l'Himalaya ne pourront pas marcher. Ils sont handicapés. Deux hommes et deux femmes. Et c'est dans des fauteuils roulants, des fauteuils tout terrain, qu'ils vont faire le tour des Annapurnas.

Avec l'aide de porteurs qui vont les pousser, les tirer, dans les montées, jusqu'à 5416 m d'altitude, le col de Thorung, le point culminant de cette aventure hors du commun.


Un doc signé Dominique Derda, Patrice Brugère et Nicolas Berthelot.

"Les Annapurnas dans un fauteuil" a été récompensé par le prix du meilleur documentaire Entre 2 Marches au 6e Festival du Court Métrage sur le Thème du Handicap le 22 mai 2015 à Cannes.

Vous êtes à nouveau en ligne