"13h15 le samedi". Le studio des légendes

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Depuis quatre-vingt-cinq ans, le Studio Harcourt, créé en 1934 par Cosette Harcourt, immortalise les artistes du cinéma et de la chanson… mais aussi des anonymes. Des photos exclusivement en noir et blanc, reconnaissables entre toutes...

Ses photos de Jean Gabin ou de Michèle Morgan sont mythiques. Depuis quatre-vingt-cinq ans, le Studio Harcourt, créé en 1934 par Cosette Harcourt, immortalise les artistes du cinéma et de la chanson… mais aussi des anonymes.

Le studio des stars s'appuie sur un principe simple : des projecteurs de cinéma pour la lumière, pas de décor, peu de retouches pour des photos exclusivement en noir et blanc, reconnaissables entre toutes.

A l'heure des selfies

Près de six millions de clichés sont conservés par l'Etat dans un fort militaire, en banlieue parisienne, à l'abri des menaces du temps. Le magazine "13h15 (Facebook, Twitter, #13h15) a feuilleté cet album de famille historique.

A l’heure du tout-numérique, des téléphones portables et leurs cortèges de selfies, comment la marque Harcourt résiste-t-elle ? François-Julien Piednoir et Smaïn-Morgan Belhadj ont tiré le portrait de ce studio des légendes.

Vous êtes à nouveau en ligne