"13h15 le samedi". Leur cavale au Canada

Chaque année, plus de 40 000 Français partent tenter leur chance au Canada… pour changer de vie, ou tout simplement par amour. Portrait croisé de deux expatriés du bout du monde, dans un des Etats les moins peuplés d'Amérique, où il y a de la place pour celles et ceux qui se sentent un jour un peu à l'étroit dans leur vie.

Chaque année, plus de 40 000 Français partent tenter leur chance au Canada… pour changer de vie, ou tout simplement par amour. Charley Farrero vivait à Paris, il a suivi une femme jusque dans les plaines de l'ouest du pays. Elle l'a quittée, il est resté.

Au lieu d’être prof de maths à Jussieu, il est depuis quarante-cinq ans céramiste dans la Saskatchewan, une immense province canadienne qui va des Etats-Unis, au sud, jusqu’à la forêt boréale. 

Deux expatriés du bout du monde

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a également rencontré la Française Clara Superbie, 27 ans. Elle a décidé d'étudier au plus près la survie des caribous et fait son doctorat en écologie. Malgré les températures glaciales, la jeune femme commence à se sentir chez elle, de l’autre côté de l’Atlantique.

Marie-Pierre Farkas, James de Caupenne et Eric Chevallier proposent un portrait croisé de ces deux expatriés du bout du monde. Dans un des Etats les moins peuplés d'Amérique, il y a de la place pour tous ceux qui se sentent un jour un peu à l'étroit dans leur vie…

Vous êtes à nouveau en ligne