13h15 le samedi : "Les Beatles - We love you yeah"

Depuis cinquante ans, les chansons des Beatles se fredonnent dans le monde entier. Et l'ombre du quatuor plane à chaque coin de rue de Liverpool, leur ville natale. Sur place, les équipes de "13h15 le samedi" ont suivi à la trace l'émergence d'un des plus célèbres groupes de tous les temps. 

Si la formation des "quatre garçons dans le vent" de Liverpool n’a pas résisté à la fulgurance de son succès - le groupe s’est dissout en 1970 -  les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au début des années 80, les Beatles avaient vendu plus d’un milliard de disques, vinyles et CD confondus : de l’inédit dans l’histoire de la musique.

En tête du hit-parade américain

C’est un passage à la télé en 1963 qui marque le début de ce phénomène baptisé "Beatlemania" par la presse britannique. Mais la consécration a lieu un an plus tard outre-Atlantique. Du 1er février au 14 mars 1964, I Want to Hold Your Hand est n°1 au hit-parade américain. Une première pour un groupe anglais.

Liverpool est-elle toujours hantée par les "Fab Four" ? 13h15 le samedi s’est rendu sur place, a retrouvé certains de leurs amis de lycée et est retourné dans des clubs où le groupe fit ses débuts.

Un reportage de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier, Ghislain Delaval.

Vous êtes à nouveau en ligne