"13h15 le samedi". Matthieu Ricard, l'homme le plus heureux du monde

Il paraîtrait que le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, auteur de livres, traducteur, photographe… est l'homme le plus heureux du monde. Ce méditant, docteur en génétique cellulaire, enchaîne les conférences à travers le monde pour promouvoir notamment l'attention à l'autre, la bienveillance et la coopération…

Il paraîtrait que le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, auteur de livres, traducteur, photographe… est l'homme le plus heureux du monde.

Ce docteur en génétique cellulaire enchaîne les conférences à travers la planète pour promouvoir notamment l'attention à l'autre, la bienveillance et la coopération comme remèdes aux maux dont sont accablés les hommes et les sociétés.

Infatigable militant de l’altruisme

Pour ce document, signé Patrice Brugère et Fabien Lasserre, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à Katmandou, au Népal, à la rencontre de cet infatigable militant de l’altruisme, méditant entre deux rendez-vous médiatiques ou scientifiques.

Dans une modeste chambre de son monastère, à 2 000 mètres d'altitude, Matthieu Ricard planifie ses multiples activités. Il arpente les routes du pays pour ses actions humanitaires ou survole le Langtang en hélicoptère pour un recueil de photos…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne