"13h15 le samedi". La saga Bouglione

Rosa Bouglione, la matriarche de la grande famille circassienne, s’est éteinte dimanche 26 août 2018 à l'âge de 107 ans. Elle n’était pas seulement la doyenne du clan, mais bien le témoignage d'une vie entière consacrée au cirque : un patrimoine transmis de génération en génération qui fait perdurer de fortes traditions...

Rosa Bouglione, la matriarche de la grande famille circassienne, s’est éteinte dimanche 26 août 2018 à l'âge de 107 ans. Elle n’était pas seulement la doyenne du clan, mais bien le témoignage d'une vie entière consacrée au cirque : un patrimoine transmis de génération en génération qui fait perdurer de fortes traditions.

Acrobates, voltigeurs, chevaux et même éléphants sont au programme de ce spectacle avec un authentique Monsieur Loyal. Et, fait exceptionnel, le show est soutenu et rythmé par un véritable orchestre de dix musiciens.

Toute une famille dédiée au cirque

La réussite des Bouglione, initiée à la fin du XIXe siècle, se confirme au XXe, grâce notamment à la voltige et au domptage. En 1934, les quatre fils de Joseph, arrière-petit-fils du fondateur de la dynastie, s'offrent le Cirque d'hiver à Paris, le seul cirque "en dur" au monde.

Pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15), Karine Comazzi, Roger Motte et Florent Maillet ont eu accès aux archives de la famille Bouglione. Un reportage pour découvrir l'envers du décor...

Vous êtes à nouveau en ligne