13h15 le samedi : "Les coulisses de l’autoroute A13"

Le week-end de la Toussaint est le plus dangereux de l’année. Pour limiter les dégâts, tous les professionnels de la route seront en alerte.Nous avons choisi de suivre leur quotidien à cette époque cruciale de l’année sur l'autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie. Le long des 225 kilomètres de voies, ils sont plusieurs centaines à travailler et à faire vivre ce lieu en apparence impersonnel. Ce week-end, on y attend plus de 150.000 véhicules par jour.Sur l’aire de Vironvay, le directeur, Olivier Joan et sa cinquantaine d’employés doivent faire face au ballet incessant des automobilistes. Ils accueillent jusqu'à 2000 clients  par jour !La vie sur l'A13, c'est aussi Christophe, le patrouilleur. Il arpente toute la journée le bitume pour nettoyer les voies et mettre en sécurité les conducteurs des véhicules en panne ou accidentés. Son métier est dangereux: une centaine de travailleurs de l'autoroute est victime d'accidents chaque année.

Le week-end de la Toussaint est le plus dangereux de l’année. Pour limiter les dégâts, tous les professionnels de la route seront en alerte.

Nous avons choisi de suivre leur quotidien à cette époque cruciale de l’année sur l'autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie. Le long des 225 kilomètres de voies, ils sont plusieurs centaines à travailler et à faire vivre ce lieu en apparence impersonnel. Ce week-end, on y attend plus de 150.000 véhicules par jour.

Sur l’aire de Vironvay, le directeur, Olivier Joan et sa cinquantaine d’employés doivent faire face au ballet incessant des automobilistes. Ils accueillent jusqu'à 2000 clients  par jour !

La vie sur l'A13, c'est aussi Christophe, le patrouilleur. Il arpente toute la journée le bitume pour nettoyer les voies et mettre en sécurité les conducteurs des véhicules en panne ou accidentés. Son métier est dangereux: une centaine de travailleurs de l'autoroute est victime d'accidents chaque année.

Enfin les gendarmes Claire Mathoulin et Mickael Ruellan sont chargés de faire respecter le code de la route et de limiter les excès de vitesse. Ils ont fort à faire, cette année les accidents sont repartis à la hausse après plusieurs années de baisses consécutives...

Un reportage signé Mélanie Galard, Fredéric Poussin, Julien Voigt et Jérémie About

Vous êtes à nouveau en ligne