"13h15 le dimanche". Latche, le bastion du clan Mitterrand

Le 10 mai 1981, François Mitterrand (1916-1996) était élu président de la République. Pour commémorer cette date, direction Latche, dans les Landes, où l’homme politique possédait une maison devenue, au fil du temps, un palais présidentiel bis, son refuge...

Le 10 mai 1981, François Mitterrand (1916-1996) était élu président de la République. Pour commémorer cette date, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) s’est rendu à Latche, dans les Landes, où l’homme politique possédait une maison devenue au fil du temps un palais présidentiel bis…

Des dizaines d’hectares de jardins et de forêts, plusieurs bâtisses paysannes du XVIIIe siècle, typiques de cette région. Un lieu qui abrite des secrets politiques, familiaux, amoureux de l’ex-chef d’Etat qui est resté deux septennats à l’Elysée (1981-1995).

De nombreux témoignages de proches

Gilbert Mitterrand, fils cadet de l’homme politique, et sa fille Justine, sont aujourd’hui les principaux occupants de ce bastion du clan Mitterrand qui a accueilli de très nombreuses personnalités ainsi que des chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette visite, signée Christophe Wideman, David Geoffrion, Frédéric Fauré et Cédric Estève, est enrichie de nombreux témoignages de proches : la famille Danel, Alain Le Caro, responsable de la sécurité du président, l’ancien ministre Jack Lang…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne