13h15 le dimanche : "La banquise eldorado"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Aujourd’hui le Pôle Nord attire, plus que jamais car sous la banquise, l’Arctique regorgerait de gisements de pétrole et de gaz.

Aujourd’hui le Pôle Nord attire plus que jamais car sous la banquise l’Arctique regorgerait de gisements de pétrole et de gaz.
Dans l'archipel du Svalbard, tout près du Pôle nord, les habitants sont aux premières loges pour observer le changement climatique.

Kjetil, le Capitaine du port, prédit un nouvel eldorado dans la région. Les bateaux de pêche en route vers le nord sont plus nombreux chaque saison. Heidi, glaciologue française, en thèse à l'université du Svalbard, fait ses relevés à motoneige, sur des glaciers de plus en plus crevassés. Leife le Pasteur salue le retour du soleil sur l’île chaque année en mars, après 4 mois de nuit. Il milite pour que la nature –fragile-soit préservée.
C’est dans cette île de chercheurs et d’amoureux des grands espaces blancs, qu’a été construit un grenier géant pour stocker toutes les graines du monde. Une arche de Noé végétale en somme. Mais dans un abri ultra-sécurisé, creusé au cœur de la roche.

C’est dans cette île somptueuse, où il fait souvent -40°C, que se sont rendus Aurélia Braud et Ghislain Delaval .

 LA REDACTION VOUS RECOMMANDE : 

Vous êtes à nouveau en ligne