"13h15 le dimanche". Premières dames > Episodes 1 & 2

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" s’intéresse aux premières dames de la Ve République à quelques mois de l’élection présidentielle, dont les deux tours se tiendront les 10 et 24 avril 2022.Neuf femmes se sont installées à l’Elysée depuis 1959 aux côtés des huit présidents successifs : Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, Valérie Trierweiler et Brigitte Macron. Elles ont tenté de trouver leur place…

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée François-Julien Piednoir, Léo Forissier et Anthony Santoro, s’intéresse aux premières dames de la Ve République à quelques mois de l’élection présidentielle dont les deux tours se tiendront les 10 et 24 avril 2022. Neuf femmes se sont installées à l’Elysée depuis 1959 aux côtés des huit présidents successifs : Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, Valérie Trierweiler et Brigitte Macron.

Chacune a joué un rôle, en public ou en coulisse. Chacune a essayé de faire évoluer cette fonction de "First Lady" comme sont appelées les épouses des présidents des Etats-Unis d’Amérique. Un "job" bien difficile en France, où la première dame n’a pas de statut. Il faut supporter les lourdeurs du protocole, les critiques, les coups politiques… Comment exister auprès du président, un époux pas comme les autres ? Ces neuf femmes ont tenté de trouver leur place…

Sous les ors de la République

Quelle est donc la première dame la plus populaire parmi toutes celles qui ont occupé ce fauteuil pas toujours très confortable ? A la fois dans l’ombre et la lumière de l’Elysée, elles sont entrées au fil du temps dans la vie des Français, au gré des voyages présidentiels ou de leurs engagements humanitaires.

Après Yvonne de Gaulle et Claude Pompidou, changement de génération avec l’arrivée des Giscard d'Estaing au palais de l’Elysée. Et après Anne-Aymone  pendant le septennat de son mari de 1974 à 1981, se succéderont Danielle (1981-1995) puis Bernadette (1995-2007)... Comment ont-elles vécu toutes ces années sous les ors de la République ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne