"13h15 le dimanche". "Alliance(s), couples de pouvoir". Le cœur à gauche

I > Yves Montand, fils d'immigré italien, communiste par héritage familial… Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise qui habitait Neuilly-sur-Seine. C'est l’histoire d'une rencontre et d’un couple d’artistes engagés pendant leurs trente-sept années de vie commune... II > Direction le 36, quai des Orfèvres… Une adresse mythique au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, celle du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle, jusqu'en 2017...

Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15raconte l’histoire d’un couple d’artistes engagés pendant leurs trente-sept années de vie commune : Yves Montand, fils d'immigré italien, communiste par héritage familial… auquel on n’échappe pas "à moins d'être une chaise ou un mollusque", disait-il. Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise qui habitait Neuilly-sur-Seine. 

Ce sont deux mondes qui se rencontrent en 1949, lorsqu’ils tombent fous amoureux l'un de l'autre à l’auberge de La Colombe d’or au cœur de Saint-Paul-de-Vence, en Provence. "Compagnons de route" du Parti communiste français, ils luttent ensemble dans les années cinquante à ses côtés, sans jamais toutefois en prendre la carte. 

Le portrait d'un couple amoureux de la politique

Vient le temps des désillusions, du désenchantement : l’invasion de Budapest par les chars soviétiques en 1956, le Printemps de Prague réprimé en 1968 par Moscou… Pour expier leurs engagements de jeunesse, ils vont tourner ensemble dans L’Aveu, réalisé par Costa-Gavras, un film résolument anti-stalinien.

Yves Montand poursuit dans les années quatre-vingts son virage idéologique, présentant notamment des émissions politiques à la télévision, jusqu’à penser pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 1988. Un portrait de ce couple amoureux de la politique signé Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau. 

> Voir ou revoir la collection "Alliance(s), couples de pouvoir" :

> Un amour résistant
Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux se rencontrent en 1920 : coup de foudre entre le capitaine désargenté et la jeune fille issue de la grande bourgeoisie...

> Georges et Claude Pompidou, pour l'amour de l'art
Au premier regard, ils se sont aimés. Une rencontre décisive dans un cinéma du Quartier latin qui va sceller quarante et un ans de vie commune.

> Danielle et François, ensemble malgré tout
Jamais un couple n’était resté si longtemps au sommet de l'Etat, après toute une vie passée à conquérir puis à exercer le pouvoir, chacun à sa manière.

> Un amour de conquête
Si la politique ne figurait pas dans le contrat de mariage de Jacques et Bernadette Chirac, elle s'est vite invitée dans la vie de ce couple atypique.

> Grace Kelly et Rainier de Monaco
Rien ne prédestinait une star américaine en haut de l'affiche à renoncer au cinéma pour épouser un prince européen quasi inconnu.

> Le cœur à gauche
Yves Montand, fils d'immigré italien. Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise. Un couple amoureux de la politique.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne