"13h15 le dimanche". Une petite histoire des émissions politiques > Episodes 3 & 4

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" raconte l'histoire des émissions politiques sur le petit écran de la télévision française : "A armes égales", "Cartes sur table"," L’Heure de vérité", "7 sur 7"… et bien d’autres.

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, avec la voix du comédien Michel Derville, raconte l'histoire des émissions politiques sur le petit écran de la télévision française : "A armes égales", "Cartes sur table"," L’Heure de vérité", "7 sur 7"… et bien d’autres.

S’ils ont longtemps été des exercices attendus et corsetés, ils sont devenus au fil du temps des moments dont tout le monde se souvient : joutes verbales, répliques cultes, débordements… Alors que le monde a aujourd’hui les yeux rivés sur la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle, qui avait déjà été largement bouleversée par la pandémie du coronavirus Covid-19, semble aujourd’hui passer au second plan.

Le spectacle politique s’organise

Le petit écran est devenu le lieu du débat public et certaines émissions politiques comme "L’Heure de vérité", emblématique des années 1980, ont fait basculer les programmes politiques dans l’ère de la modernité. Sondages en direct, questions des téléspectateurs…La mise en scène s’affine, le spectacle politique s’organise.

Le rapport entre politique et télévision continue à évoluer dans les années 1980 et 1990. Les caméras s’invitent au domicile des politiques, les politiques se laissent tenter par l’"infotainment". Et puis, leur parole se démultiplie dans les années 2000 avec l’essor des chaînes d'information continue...

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne