"13h15 le dimanche". 27 patrons pour une usine > Episodes 3 & 4

Cette série inédite en six épisodes raconte l’histoire de la plus vieille fonderie de France, créée sous Louis XIV à Albi, dans le Tarn. En faillite il y a six ans, elle devait fermer après plus de trois siècles d’existence. Ses salariés ont alors décidé de la racheter eux-mêmes pour tenter de sauver leurs emplois et cette usine à laquelle ils étaient tous très attachés...

Cette série inédite en six épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Anne Cohenraconte l’histoire de la plus vieille fonderie de France, créée sous Louis XIV à Albi, dans le Tarn. En faillite il y a six ans, elle devait fermer après plus de trois siècles d’existence…

Ses salariés ont alors décidé de la racheter eux-mêmes pour tenter de sauver leurs emplois et cette usine à laquelle ils étaient tous très attachés. Certains ont risqué toutes leurs économies, d’autres ont fait des emprunts… Tous bien décidés à s’investir à fond pour générer à nouveau des bénéfices... et survivre !

Le monde des maîtres de forges

Pendant six ans, le "13h15" a partagé cette aventure collective sur le temps long, ce qui est très rare à la télévision, en suivant la création d’une Société coopérative et participative (Scop) pour sauver la Fonderie Gillet.

C’est une histoire d’entraide, de solidarité, de courage, et aussi de transmission d’un patrimoine industriel ancestral aux nouvelles générations. C’est également une plongée dans un monde fascinant : celui des maîtres de forges…

Episodes 5 & 6 > Dimanche 4 avril 2021

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne