"13h15 le dimanche". Des ours et des hommes > Episodes 3 & 4

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" traverse de magnifiques paysages pour marcher sur les traces de l’ours. Un animal qui peuple les Pyrénées depuis des siècles et qui a disparu des autres montagnes françaises… Malgré l’interdiction de leur chasse en 1962, leur nombre a doucement décliné, et au début des années 1980, ils n'étaient plus qu’une petite dizaine...

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Patrice Brugère, Fred Capron, Mathilde Rougeron et Sarah Jung, traverse de magnifiques paysages pour marcher sur les traces de l’ours. Un animal qui peuple les Pyrénées depuis des siècles et qui a disparu des autres montagnes françaises… Malgré l’interdiction de leur chasse en 1962, leur nombre a doucement décliné, notamment avec le braconnage, l’urbanisation, la construction de stations de ski, la destruction de forêts… Au début des années 1980, ils n'étaient plus qu’une petite dizaine.

L’ours brun a toujours eu une place importante dans l’imaginaire pyrénéen, entre crainte et fascination. Retour à Urdos, ce village de la vallée d’Aspe dans le Haut-Béarn, où Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, a été tuée le 1er novembre 2004. Sa mort avait alors suscité en France une vive émotion. Un fait divers aux répercussions importantes, jusqu’à devenir une affaire d’Etat.

Tout le monde a sa place dans la montagne

Alors que la présence des ours est une évidence pour tout le monde dans le massif des Asturies, en Espagne, cela fait encore débat en France. Dix-sept ans après la mort de l’ourse Cannelle, où en est la réintroduction de l’espèce dans les Pyrénées ? Combien sont-ils aujourd’hui ?

Elise est éleveuse et veut être optimiste pour l’avenir. Elle pense que tout le monde a sa place dans la montagne : les moutons, les éleveurs, les bergers... et les ours. On en compte aujourd’hui 64 dans les Pyrénées…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne