"13h15 le dimanche". Marseille, la fin d’un règne

Marseille, commune du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et cité bouillonnante, complexe... à laquelle sont aujourd'hui encore associés insécurité, pauvreté, clientélisme. Une ville meurtrie qui ne s'est toujours pas relevée du drame de l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne, en novembre 2018.

Marseille, commune du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et cité bouillonnante, complexe... à laquelle sont aujourd'hui encore associés insécurité, pauvreté, clientélisme.

Marseille, aussi ville meurtrie qui ne s'est toujours pas relevée du drame de la rue d’Aubagne survenu le 5 novembre 2018 : deux immeubles délabrés s'étaient effondré sur leurs habitants en plein centre-ville. Bilan : huit morts.

Une ville qui s'apprête à tourner une page

Cette catastrophe a mis en lumière une gestion très controversée de la municipalité dont Jean-Claude Gaudin est le maire depuis 1995. Un accident qui témoigne notamment de la vétusté de l'habitat marseillais.

Enquête de plusieurs mois, signée Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre pour le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15), dans une ville ouverte sur la mer Méditerranée, métissée et enivrante, qui s’apprête à tourner une page...

Vous êtes à nouveau en ligne