"13h15 le dimanche". Paul François, le paysan qui défie Monsanto

Agriculteur en Charente, Paul François a été intoxiqué en avril 2004 par un produit de la firme américaine Monsanto : le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme. Le début de la descente aux enfers : hospitalisation, coma, psychiatrie… Et depuis, il mène un long combat judiciaire.

Agriculteur à Bernac, en Charente, Paul François est intoxiqué en avril 2004 par un produit de la firme américaine Monsanto : le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme.

C’est le début de la descente aux enfers : hospitalisation, coma, psychiatrie… Et depuis, il mène un long combat judiciaire. Le président de l’association Phyto-Victimes venant en aide aux professionnels victimes des pesticides, poursuit la multinationale en justice en 2007.

La bataille est loin d’être terminée

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte ce combat engagé par Paul François qui, contre toute attente, a obtenu gain de cause. L’entreprise a été condamnée à l’indemniser, mais la cour de cassation a annulé cette décision en juillet 2017.

Edouard Bergeon, Brice Baubit, Nicolas Ducrot et Smaïn Belhadj sont allés à la rencontre de cet agriculteur dont l'affaire a été renvoyée devant une autre cour d’appel. La bataille est donc loin d’être terminée…

> A lire : Un paysan contre Monsanto, par Paul François, avec Anne-Laure Barret (éd. Fayard, 2017).

Vous êtes à nouveau en ligne