13h15 le dimanche : "La vie sauvage"

L'Alaska est l’État le plus étendu et le plus septentrional des États-Unis, mais l'un des moins peuplés. Ceux qui ont décidé d'y travailler sont les derniers pionniers de l'Amérique. Comme Vince, ouvrier dans le pétrole, James, camionneur sur la route la plus dangereuse de la région, ou Heimo, dernier trappeur de l'État. Sauvage, la vie !

Le champ pétrolifère de Prudhoe Bay, sur la côte nord de l'Alaska au-dessus du cercle polaire arctique, est le plus grand gisement des États-Unis. Il est accessible par une piste de 666 kilomètres ouverte toute l'année, mais le froid intense de l'hiver peut rendre le voyage très dangereux, même en camion.

Le magazine 13h15 le dimanche (pages Facebook et Twitter - #13h15) est allé dans cette région glaciaire à la rencontre d’hommes capables d’affronter au quotidien d’extrêmes conditions climatiques et professionnelles. Ils vivent un peu comme les premiers pionniers de la conquête de l’Ouest, eux qui sont sans doute les derniers du continent nord-américain.

L'or noir du pays blanc

Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier ont suivi Vince qui travaille depuis vingt-huit ans à Prudhoe Bay. Ouvrier dans le pétrole, il a sacrifié, non sans regrets, la moitié de sa vie dans un des coins les plus isolés de la planète, mais imbibé de pétrole.

Pour quitter les puits et rejoindre la civilisation, James le camionneur emprunte la  Dalton Highway, où le blizzard et les congères compliquent son travail. Reste aussi à découvrir Heimo Korth, dernier trappeur d'Alaska, vivant au fond des bois, à l’écart de ses semblables. Faut quand même un sacré moral !

Vous êtes à nouveau en ligne