"13h15 le dimanche". Alliance(s), couples de pouvoir. Grace Kelly et Rainier de Monaco

Leur rencontre en mai 1955 était presque un hasard, car rien ne prédestinait une star américaine au sommet de sa gloire à renoncer au cinéma pour épouser un prince européen quasi inconnu...

Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) s’intéresse à celui de légende formé par Grace Kelly et Rainier III de Monaco.

Leur rencontre en mai 1955 était presque un hasard, car rien ne prédestinait une star américaine au sommet de sa gloire à renoncer au cinéma pour épouser un prince européen quasi inconnu.

Une histoire qui dépasse la simple chronique de célébrités

Ce document, signé Anne-Claire Danel, David Geoffrion, Mathilde Rougeron, rappelle comment la mère d’Albert II, actuel souverain de la principauté, et le "prince bâtisseur" ont su inventer la communication du Rocher et faire prospérer la principauté de Monaco.

Le maître du suspense Alfred Hitchcock, qui a perdu son actrice fétiche avec cette alliance, est le narrateur de cette histoire qui dépasse la simple chronique de célébrités. Il replace les enjeux, décrit une époque et redessine la vérité d'un conte de fées… 

> Voir ou revoir la collection "Alliance(s), couples de pouvoir" :

> Un amour résistant
Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux se rencontrent en 1920 : coup de foudre entre le capitaine désargenté et la jeune fille issue de la grande bourgeoisie...

> George et Claude Pompidou, pour l'amour de l'art
Au premier regard, ils se sont aimés. Une rencontre décisive dans un cinéma du Quartier latin qui va sceller quarante et un ans de vie commune.

> Le cœur à gauche
Yves Montand, fils d'immigré italien. Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise. Un couple amoureux de la politique.

> Danielle et François, ensemble malgré tout
Jamais un couple n’était resté si longtemps au sommet de l'Etat, après toute une vie passée à conquérir puis à exercer le pouvoir, chacun à sa manière.

> Un amour de conquête
Si la politique ne figurait pas dans le contrat de mariage de Jacques et Bernadette Chirac, elle s'est vite invitée dans la vie de ce couple atypique.

> Grace Kelly et Rainier de Monaco
Rien ne prédestinait une star américaine en haut de l'affiche à renoncer au cinéma pour épouser un prince européen quasi inconnu.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne