13h15 le dimanche. Le trésor des Kogis

La baronne belge Dora Janssen gardait chez elle depuis trente-cinq ans un trésor d'art précolombien. Sans savoir à qui il appartenait vraiment, elle l'avait sauvé des mains de trafiquants qui voulaient fondre l'or. Eric Julien est retourné sur les terres des indiens Kogis en Colombie pour le restituer aux propriétaires légitimes…

Un trésor vieux d’au moins huit siècles dormait dans une malle en Belgique : des objets sacrés, en or dix-huit carats, pillés dans les montagnes de Colombie. La baronne Dora Janssen, richissime collectionneuse belge, l’avait sauvé il y a trente-cinq ans des mains de trafiquants qui voulaient le fondre afin de le revendre.

Cette veuve d'un grand pharmacologue belge gardait chez elle ces merveilles, sans savoir à qui elles appartenaient réellement. De l'autre côté de l'Atlantique, les indiens Kogis n'espéraient pas revoir un jour cette superbe collection d'art précolombien.

Des pièces d'une grande valeur

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 plonge dans une histoire que de nombreux peuples indigènes d’Amérique latine ont vécu. D'abord, les pillages des conquistadors au XVe siècle, puis ceux commis par des "chasseurs de trésors" sans scrupules dans les années quatre-vingt.

Ce document de Maxime Bénéteau, Joseph Haley et Benoît Viudès permet de suivre Eric Julien, un géographe français spécialiste des Kogis et fondateur de l'association Tchendukua qui leur vient en aide. Avec le soutien de la baronne, il est retourné sur la terre des Kogis pour rendre à ce peuple amérindien ce qui lui appartient… mais les autorités colombiennes aimeraient aussi disposer de ces objets d'une grande valeur…

Vous êtes à nouveau en ligne