"13h15 le dimanche". Les trésors de Saint-Paul-de-Vence

Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15" raconte l’histoire du village provençal de Saint-Paul-de-Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, qui s’est écrite avec les plus grands artistes du XXe siècle. Picasso, Chagall, Miró, Braque, Giacometti… Mais aussi à un couple mythique, celui formé par Simone Signoret et Yves Montand...

Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte l’histoire du village provençal de Saint-Paul-de-Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, qui s’est écrite avec les plus grands artistes du XXe siècle.

Le nom de cette commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur est associé à jamais aux maîtres de la peinture et de la sculpture : Picasso, Chagall, Miró, Braque, Giacometti… Mais aussi à un couple mythique, celui formé par Simone Signoret et Yves Montand.

Au cœur de ce repaire d’artistes

Avec ce document, signé Marie-Pierre Farkas, Fred Capron et Ghislain Delaval, plongée au cœur de ce repaire d’artistes dont le destin n’aurait pas pu s’écrire sans deux familles amies : les Roux, aubergistes de La Colombe d’Or, passionnés de peinture ; les Maeght, marchands d’art, créateurs d’une fondation d’art contemporain.

Visite guidée d’un village de légende, à l’heure du confinement que le pays a vécu au cours de la crise sanitaire inédite liée à la pandémie du coronavirus Covid-19. Les ruelles ont retrouvé alors leur quiétude et la nature toute sa magie. Une invitation à se mettre dans les pas de ces illustres personnalités, à la poursuite des trésors du passé…

> Voir ou revoir la collection "Lieux de légende"

> Le port de Saint-Tropez
Lieu de tous les excès qui attire encore les regards, ce village varois mondialement connu a malgré tout réussi à garder une âme.

> Notre-Dame de Paris
L'un des monuments historiques les plus visités en Europe a été le témoin des heures sombres et des heures de gloire de la France.

> L'hôtel de ville de Paris
Une plongée dans les coulisses du plus grand bâtiment municipal d’Europe, avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés.

> Le 36, quai des Orfèvres
L'adresse sur l’île de la Cité du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle... et jusqu'en 2017.

> Le fabuleux destin de la Butte
Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur... Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.

> 37, promenade des Anglais
Une histoire du dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel : Le Negresco.

> Le Louvre, corps et âmes
Avec 10 millions de visiteurs, le musée parisien est aujourd'hui le plus fréquenté au monde. 

> Le mont Saint-Michel
Coupé du monde et déserté, livré aux goélands et aux pigeons... pendant des semaines d'un calme inédit dû à la Covid-19.

> Saint-Paul-de-Vence
L'histoire d'un village provençal, dans le département des Alpes-Maritimes, qui s’est écrite avec les plus grands artistes du XXe siècle.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne