"13h15 le dimanche". Le périple de Lucien

Pendant cinquante ans, Lucien Castagnède, disparu en avril 2019, a vécu en chaise roulante depuis un terrible accident de voiture, au Pays basque où il est né, qui l'avait rendu paraplégique à l'âge de vingt ans. En fondant l’association Handicap sans frontières en 1989, il a fait de sa situation une force, et a mis son goût pour le voyage, et surtout sa soif de vivre, au service des autres. Hommage. 

Pendant cinquante ans, Lucien Castagnède, disparu en avril 2019, a vécu en chaise roulante depuis un terrible accident de voiture, au Pays basque où il est né, qui l'avait rendu paraplégique à l'âge de vingt ans.

 

En fondant l’association Handicap sans frontières en 1989, il a fait de sa situation une force, et a mis son goût pour le voyage, et surtout sa soif de vivre, au service des autres.

"Mes frères en chaise roulante"

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) l’avait suivi dans un de ses périples dans la brousse africaine, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, pays où l'association est active : rénovation d'écoles, forages pour donner accès à une eau potable, projets de développement, construction d’un pensionnat pour enfants handicapés...

 

Ce document signé Marc de Chalvron, Antoine Husser et Baptiste Rimbert trace le portrait d'un citoyen du monde qui aidait depuis trente ans ses "frères en chaise roulante", ici ou ailleurs. Hommage.

Vous êtes à nouveau en ligne