"13h15 le dimanche". "Ma guerre au Mali, loin de vous" > Episodes 3 & 4

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" propose un document rare sur l’armée française, à l’heure où le président de la République Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, qui a déployé au Sahel plus de 5 000 militaires dans la région dite "des trois frontières" : Mali, Burkina Faso et Niger. Immersion.

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Dorothée Olliéric, Vincent Fichmann, Florian Le Moal, Henri Desaunay et Nicolas Berthelot, propose un document rare sur l’armée française, à l’heure où le président de la République Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, qui a déployé au Sahel plus de 5 000 militaires dans la région dite "des trois frontières" : Mali, Burkina Faso et Niger. Des soldats en première ligne contre les djihadistes depuis plus de huit ans ; parmi eux, 51 ont été tués.

Philibert, Christophe et Amélie ont été suivis pendant six mois, depuis leur préparation militaire jusqu’à leur départ au Mali. Leur mission va durer quatre mois sur le terrain, au cours desquels ils vont connaître des moments de fatigue, des tensions liées aux risques d’attaques, mais aussi des instants de réconfort quand ils peuvent contacter leurs proches pour de brefs coups de fil…

Une mission à hauts risques

Lorsque Philibert, Christophe et Amélie ont signé pour partir dans cette région, ils ignoraient que ce serait leur dernière OPEX au Mali… Le désengagement progressif des forces françaises au Sahel n’avait pas encore été annoncé par le chef de l’Etat français. Le convoi qu’ils accompagnent et sécurisent va parcourir plus de 500 kilomètres. Une mission à hauts risques…

La piste qui relie Gao à Tessalit, au nord du Mali, est extrêmement dangereuse : attaques suicides, "engins explosifs improvisés" (EEI ou IED en anglais), mines artisanales dissimulées par les djihadistes sur le parcours, sans compter les tempêtes de sable et la chaleur écrasante. Et pendant ce temps-là, leurs proches commencent à compter en France les jours qui les séparent du retour…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le président de la République annonce la transformation en profondeur de l’opération Barkhane.

- Rapport d’information de la commission de la Défense Nationale et des Forces armées sur l’opération Barkhane (14 avril 2021).

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne