"13h15 le dimanche". Ouessant, l'île des possibles

L’île d’Ouessant est un caillou à vingt kilomètres au large du Finistère. Un bout du monde de huit kilomètres de long et quatre de large, le dernier bout de terre avant l’Amérique. En soixante ans, l'île a perdu plus de la moitié de sa population. Alors, la mairie recrute pour lutter contre cet exode. Après l'installation d'un maraîcher, c'est au tour d'un producteur de lait...

L’île d’Ouessant est un caillou à vingt kilomètres au large du Finistère. Un bout du monde de huit kilomètres de long et quatre de large, le dernier bout de terre avant l’Amérique. En soixante ans, l'île a perdu plus de la moitié de sa population.

Il ne reste à l'année que 870 habitants et environ quatre fois plus en période estivale. Alors, la mairie recrute pour lutter contre cet exode et développer une activité durable pour réduire la dépendance des Ouessantins au continent. Un maraîcher s’est installé pour produire localement des légumes.

L'installation de la famille Richaud

La mairie n'a pas voulu s'arrêter en si bon chemin et un nouvel appel à candidatures a été lancé. Cette fois, pour recruter un éleveur laitier. Thomas, Marie et leurs trois garçons, la famille Richaud, sont les heureux élus.

Ils viennent du cœur de la Drôme, à plus de mille kilomètres de l’île, connue de tous les marins qui disent : "Qui voit Ouessant voit son sang !" Pour ce document, signé Claire Leisink, Benjamine Jeunehomme et Alexandre Adam, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), les a suivis dans leur aventure.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne