"13h15 le dimanche". Raoni, gardien de l'Amazonie

La plus grande forêt tropicale du monde a été particulièrement touchée par les incendies virulents de l’été 2020. L’Amazonie, plus grand réservoir de biodiversité s’étendant sur neuf pays, part en fumée… Rencontre au Brésil avec le chef Raoni, qui a observé le recul du poumon de la planète au profit des terres agricoles.

La plus grande forêt tropicale du monde a été particulièrement touchée par les incendies virulents de l’été 2020. L’Amazonie, plus grand réservoir de biodiversité s’étendant sur neuf pays, part en fumée…

Le record de chaleur enregistré au mois de septembre et la sécheresse intense ont étendu et aggravé les départs de feu lancés par des groupes illégaux.

Le cacique brésilien voit sa "maison brûler"

Pour ce document signé Violaine Vermot-Gaud, Patrice Brugère et Matthieu Parmentier, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) a marché pendant plusieurs semaines au Brésil dans les pas du chef Raoni, le gardien de l’Amazonie, qui a observé le recul du poumon de la planète au profit des terres agricoles.

Le cacique brésilien de 90 ans, qui a passé une partie de sa vie à parcourir le monde pour dénoncer la déforestation en Amazonie, voit sa "maison brûler". Et il est notamment soutenu dans son combat par la Française Emilie Barrucand, engagée auprès des populations autochtones avec son association Wayanga.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne