13h15 le dimanche : "Le réveil de la République"

Après la manifestation du dimanche 11 janvier 2015 est venu le temps du doute. Comment faire pour sauvegarder l'unité de la République ? Voici le regard de responsables politiques, religieux, d'artistes et de citoyens anonymes.

Dimanche 11 janvier 2015, aux alentours de 13h15, les premières images de la marche républicaine révélaient l'ampleur de l'émotion suscitée par les attentats qui avaient ensanglanté la France les jours précédents.

Ce moment intense de communion ne peut cependant occulter les doutes et les questions qui se sont très vite invités dans le débat. 

Comment conserver cet élan ?

Les caricatures de Charlie Hebdo restent un sujet sensible, notamment pour la communauté musulmane. De leur côté, Safiya et ses amies, à Lille, tentent par exemple d'inventer un islam républicain au quotidien.  

Comment agir pour conserver cet élan ? Nous sommes allés interroger des responsables politiques et religieux, des artistes et des citoyens anonymes. Voici leurs regards sur cette histoire en marche, dont on ne connaît toujours pas l'issue.

Un reportage d'Alexandre Paré, Pauline Dordilly, Mathilde Rougeron, Éric Chevalier et l'ensemble des équipes du "13h15".

Vous êtes à nouveau en ligne