"13h15 le dimanche". 37, promenade des Anglais

Le Negresco est le dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel. Construit en 1912, l'établissement est devenu, dès les années 1950, un palace atypique grâce à sa propriétaire Jeanne Augier, une femme excentrique, patriote, éprise de culture et d’originalité...

Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) a ouvert les portes du dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel : Le Negresco.

Construit en 1912, l'établissement est devenu, dès les années 1950, un palace atypique grâce à Jeanne Augier qui l’avait acquis. Avec passion et autorité, cette femme excentrique, patriote, éprise de culture et d’originalité, en a fait un hôtel musée entièrement voué à l’art et à l’histoire de France.

Le Negresco, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros

"Madame" a défendu pendant soixante ans la singularité et l’indépendance de son hôtel. Décédée le 7 janvier 2019, elle a toute sa vie exposé des œuvres de grands artistes contemporains qui lui appartiennent dans les parties communes : Niki de Saint Phalle, Vasarely, Dali…

Que va désormais devenir le dernier palace privé indépendant après la disparition de Jeanne Augier ? Le Negresco, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, suscite toutes les convoitises… Une histoire signée Karine Comazzi, Maxime Souville et Benoît Viudès.

> Voir ou revoir la collection "Lieux de légende"

> Le port de Saint-Tropez
Lieu de tous les excès qui attire encore les regards, ce village varois mondialement connu a malgré tout réussi à garder une âme.

> Notre-Dame de Paris
L'un des monuments historiques les plus visités en Europe a été le témoin des heures sombres et des heures de gloire de la France.

> L'hôtel de ville de Paris
Une plongée dans les coulisses du plus grand bâtiment municipal d’Europe, avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés.

> Le 36, quai des Orfèvres
Une adresse mythique sur l’île de la Cité, celle du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle, qui a déménagé en 2017.

> Le fabuleux destin de la Butte
Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur... Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.

> 37, promenade des Anglais
Une histoire du dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel : Le Negresco.

Vous êtes à nouveau en ligne