13h15 le dimanche. Jeunes de France : être français aujourd'hui

Cette semaine, la collection "Jeunes de France" du magazine "13h15 le dimanche" a pour thème "être français aujourd'hui". Des jeunes y répondent chacun à leur façon : un champion cycliste, une poissonnière d'excellence, une engagée dans Nuit debout, une soprano, un militant associatif, une guide touristique… Que signifie donc pour eux "être français" ? Est-ce aussi être européen ? Avec les attentats, la mondialisation, la crise… estiment-t-ils la France menacée ?

Etre français aujourd'hui, c'est le thème cette semaine de "Jeunes de France", la nouvelle collection du magazine "13h15", qui est allé à la rencontre de six jeunes un peu partout en France. Que signifie donc pour eux "être français" ? Est-ce aussi être européen ? Avec les attentats, la mondialisation, la crise… estiment-ils la France menacée ? Chacun exprime à sa manière son opinion, en fonction de ses activités, ses engagements, ses projets de vie… Et depuis les attentats de 2015, comment vivent-ils leur citoyenneté, leur rapport à la République ?

Steven porte les couleurs nationales sur son maillot de champion de France de cyclisme en 2015. Il est fier de porter ce symbole sur les épaules et va tenter de briller lors de la mythique course Paris-Roubaix. Etre en bleu-blanc-rouge adoucit-il les pavés du Nord ? Sophie est une MOF ! Meilleur ouvrier de France, dans la catégorie poissonnier, écailler. Elle défend au quotidien le patrimoine français, son terroir et l'excellence des métiers de la gastronomie. Elle doit rencontrer le président de la République à l'Elysée…

A chacun ses engagements, ses projets de vie

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est monté à bord de la 2 CV de Marion, qui fait découvrir la capitale française à quelques-unes des 84 millions de personnes qui visitent le pays, toujours première destination touristique au monde, malgré les attaques terroristes de 2015. Laura, de son côté, rêve de faire la révolution et de mettre en place une Nuit debout à Foix, dans le département de l'Ariège.

Ce reportage de François-Julien Piednoir, Edouard Bergeon, Vincent Fichmann et Fabien Lasserre donne également la parole à Mehdi, qui travaille à La Défense et vit à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. Il veut créer une association d'entraide et d'échange de services en banlieue parisienne. Elsa, jeune soprano franco-danoise de 24 ans, doit se produire à Berlin, dans le plus prestigieux opéra de la capitale allemande.

Vous êtes à nouveau en ligne