"13h15 le dimanche". Un cirque en hiver > Episodes 1 & 2

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" plonge dans le monde du cirque avec l’une de ses familles les plus emblématiques, les Bouglione, porteuse d’une tradition qui se transmet depuis huit générations. D'ici sept ans, la présence d’animaux sauvages, tels que les fauves et les éléphants, sera interdite dans les cirques. Alors, les Bouglione doivent se réinventer...

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Karine Comazzi, David Geoffrion, Frédéric Capron et Anne Cohen, plonge dans le monde du cirque avec l’une de ses familles les plus emblématiques, les Bouglione, porteuse d’une tradition qui se transmet depuis huit générations… Les quatre frères Bouglione ont commencé à écrire cette saga au début du XXe siècle en misant notamment sur les animaux et la voltige.

L'autre clé de leur succès est l'acquisition, en 1934, du seul cirque "en dur" au monde : le Cirque d'Hiver, situé dans le XIe arrondissement de Paris. Aujourd’hui, tout a changé : le cirque est en pleine mutation. D’ici sept ans, la loi interdit la présence des animaux sauvages, tels que les fauves et les éléphants, dans les cirques. Alors, les Bouglione doivent réinventer l’histoire familiale…

La cause animale s’est imposée

Lorànt Deutsch prête sa voix au trapéziste qui, de sa hauteur de vue, prend du recul sur ce qui se passe désormais sur la piste. Et Gérard Lanvin fait revivre Joseph, le patriarche défunt qui raconte l’histoire du cirque d’hier, et l’histoire de cette famille Bouglione qui avait parié sur les animaux sauvages.

Certains numéros d’adresse ont aussi fait les belles heures de l’émission "La Piste aux étoiles", diffusée à la télévision de 1956 à 1978. Et puis, la cause animale s’est imposée. Fini, les fauves et les mastodontes. Rencontre avec la famille circassienne Casselly, dresseuse d’éléphants, qui a travaillé pendant des années au Cirque d’hiver.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne