13h15 le dimanche : "Alain Juppé, une histoire française"

Après la récente victoire aux départementales de l'UMP, présidée par Nicolas Sarkozy,  l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux Alain Juppé, en compétition avec lui pour la présidentielle de 2017, se trouve en situation délicate. Pendant quarante minutes, "le meilleur d'entre nous", selon Jacques Chirac, revient sur son passé et expose ses projets.

Les primaires ? "Je les gagnerai !" Alain Juppé ne semble pas douter de l'issue du combat qu'il a déjà commencé à livrer contre Nicolas Sarkozy... bien décidé à rempiler à l'Élysée. Le récent succès de l'UMP aux dernières départementales lui complique quand même un peu la tâche, car son actuel président, et futur rival aux primaires de la droite, en tire aujourd'hui profit.

L'ancien Premier ministre (1995-97) de Jacques Chirac va également devoir trouver sa place dans le nouveau parti de la droite républicaine, voulu par l'ancien président de la République. Pour élargir son audience, le maire de Bordeaux ne manque donc jamais une occasion de s'exprimer dans les médias. Notamment pour corriger une image d'homme rigide et froid qui lui colle à la peau : "J'ai un peu évolué avec le temps."

"Je n'ai pas pensé au suicide, mais je peux comprendre"

C'est un Alain Juppé surprenant qui apparaît pendant ces quarante minutes d'entretien accordé à Laurent Delahousse pour la collection Une histoire française du magazine 13h15 le dimanche. Il revient sur son passé, développe ses projets et parle aussi de lui-même, comme jamais auparavant. Ce "catholique agnostique", qui "a défilé une fois, à l’Odéon" en Mai 68, était "très romantique" quand il était jeune…

Présumé coupable ? "Je ne n'ai pas pensé au suicide, mais je peux comprendre"... Jacques Chirac ? "Il étalait moins sa culture que Mitterrand"… Nicolas Sarkozy ? "Je lui ai fait confiance en 2007"… Le FN ? "Je ne mets pas sur le même plan des sociaux-démocrates européens et ceux qui rejettent l’Europe"... Et Alain Juppé s'est aussi laissé suivre dans un de ses endroits secrets à Paris.

Un entretien réalisé par Laurent Delahousse et mis en images par Sophie Broyet, Fabien Lasserre, Fanny Martino, Guillaume Salasca.

> Un autre titre de la collection Une histoire française du magazine 13h15 le dimanche : "Charles Pasqua, une histoire française"

 

Vous êtes à nouveau en ligne