13h15 du dimanche". L'ascension du mont "Vend-Tout"

Des compagnons d’Emmaüs, cabossés par la vie, et des amis d’Emmaüs, bénévoles au grand cœur, ont pédalé ensemble depuis Bourgoin-Jallieu pour aller vendre leurs petites reines à Paris, au grand salon national d’Emmaüs, qui s’est tenu le 23 juin 2019.

Des compagnons d’Emmaüs cabossés par la vie, et des amis d’Emmaüs, bénévoles au grand cœur, ont pédalé ensemble depuis Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, pour aller vendre leurs petites reines à Paris, au grand salon national d’Emmaüs, qui s’est tenu le 23 juin 2019.

Un périple cycliste, sans esprit de compétition, qui depuis douze ans tient lieu d’hommage à l’abbé Pierre (1912-2007). Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15a suivi ce périple, à raison de 100 kilomètres par jour, pendant une semaine, en dormant de communauté en communauté.

Une valeur fondamentale : l’humanisme

L’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, détient le record de nombre d’années consécutives à la tête du classement des personnalités préférées des Français. Pour beaucoup, Emmaüs est avant tout un bon plan pour se meubler pas cher, dégoter des trésors vintage ou se débarrasser de son vieux frigo. Mais combien parmi eux connaissent l’extraordinaire destin de cet abbé ?

Ce document, signé Vincent Nguyen, Vincent Joué et Mathieu Houël, raconte l’histoire d’Emmaüs, à l’occasion de son 70e anniversaire. Il donne à voir, grâce aux compagnons et amis du mouvement pris dans leur aventure cycliste, le fonctionnement, les valeurs et les nouveaux défis de l’organisation. Un modèle unique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, fondée sur l’humanisme.

Vous êtes à nouveau en ligne