"13h15 le dimanche". La cuisine du futur

Alors que la production alimentaire occupe aujourd'hui 40% des terres cultivables et accapare 70% de l'eau potable, comment nourrir la population mondiale en 2050, quand la Terre comptera entre 9 et 10 milliards d'habitants ? L'équation semble insoluble. Et pourtant...

Comment nourrir la population mondiale en 2050, quand la Terre comptera entre 9 et 10 milliards d'habitants, en sachant que la production alimentaire occupe déjà aujourd'hui 40% des terres cultivables et accapare 70% de l'eau potable ? L'équation semble insoluble…

Comment concilier dans une même assiette le plaisir de la table, la santé du consommateur et le respect de la planète ? Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre, en France et à l'étranger, de celles et ceux qui ont peut-être trouvé les bons ingrédients pour de bonnes recettes.

Que vont bien pouvoir manger les Terriens ?

Ce document signé Anne-Claire Danel, Nicolas Ducrot, Grégoire Roudier et Marielle Krouk donne la parole à Magali et Jean-François. Ces producteurs d'algues en Bretagne sont convaincus que les ressources du futur se trouvent en mer. Le microbiologiste américain Dickson Despommier, inventeur des fermes verticales, fait visiter la plus grande du genre implantée dans la banlieue de New York.

Le chef étoilé Thierry Marx ouvre son laboratoire pour une cuisine du futur. Grâce à la physique et à la chimie, il invente une cuisine originale et plus végétale, mais aussi "zéro déchet", adaptée à une planète bleue qui fait grise mine. Alors, que vont bien pouvoir manger les Terriens dans les décennies à venir ? Quelle cuisine pour le futur ?

Vous êtes à nouveau en ligne