Ligne Directe RAPHAEL ENTHOVEN: "Philosopher sur Tweeter c'est dur, mais je veux faire passer des idées dans cette jungle ! "

Ligne Directe avec RAPHAEL ENTHOVEN

 Raphael Enthoven se questionne et nous questionne sur tous les soubre-sauts de l’actualité. Cela tombe bien c’est le principe de l’émissionNouvel ouvrage: une BD "Le banquet" de Platon. Raphael Enthoven a  dit : « Un coups qu’on ne rend pas est un coups qui vous empoisonne ». Il adore les rings de boxe au point  d’accepter une invitation à la Convention organisée par les soutiens de Marion Maréchal ! Question d'un téléspectateur: " Ce n’est pas se jeter dans la gueule du loup ?".   Pense t'il vraiment que l’extrême droite française est « trop reac » pour remporter une élection ?  Et passer après le discours hors la loi de Zemmour cela ne lui a pas posé de problème?  Y a-t-il aujourd’hui des sujets impossibles à aborder comme le disent les « zemmouristes » ? Et si oui, est-ce nouveau ? Le philosophe dit  : "Sans incarner à lui seul la liberté d’expression, et même s’il lui arrive de tomber sous le coup de la loi, Zemmour le droit de parler ».  Restons sur la thématique de l’extrême droite avec cette sortie explosive d’un conseiller régional RN face à une mère voilée. Question d'un télespectateur sur ce thème de la laïcité et de son application: "on a le sentiment que personne ne sait vraiment comment se positionner". Est-on dans un moment de « panique morale » où personne n'a de solution à laquelle s’accrocher ? 

Cette semaine a encore été ponctuée par les tweets de Donald Trump. Raphael Enthoven est aussi tres actif sur les  réseaux: en moyenne 300 par mois ! Est-ce vraiment raisonnable pour un philosophe? La philosophie peut-elle permettre d’apporter des réponses face au sentiment d’impuissance et au désespoir des populations ? 

"Le banquet" de Platon en BD (editions "les échappés")

Vous êtes à nouveau en ligne