Tafta : les clefs pour comprendre le traité de libre-échange transatlantique

France 3

Ce traité de libre-échange en négociation entre les Etats-Unis et l’Union européenne suscite beaucoup d’inquiétude en Europe. Le Grand Soir 3 fait le point sur les enjeux.

Trois ans de négociations et des dizaines de réunions n’ont pour le moment pas été suffisants pour concrétiser le traité de libre-échange transatlantique. Pour les économistes, le Tafta (ou TTIP) est un traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne.

Son but est d’éliminer les droits de douane et d’harmoniser les normes pour faciliter les échanges. De part et d’autre de l’Atlantique, cela représente un marché gigantesque de 815 millions de consommateurs qui produit 50% du PIB mondial.

Un gain de 119 milliards d’euros

Le Grand Soir 3 détaille les secteurs concernés. Le Tafta devrait prendre en compte une large partie du tissu économique : l’agriculture, l’industrie, les secteurs de la chimie, de la santé… Etc.

 Quels impacts sur l’économie ? Pour ses partisans, ce traité sera un moteur de croissance. Ils assurent que le gain économique atteindra 119 milliards d’euros pour l’Union européenne. Des chiffres contestés par les nombreux opposants au traité.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne