René Pétillon : le dessin de presse dans la campagne présidentielle

René Pétillon, auteur-dessinateur de bandes-dessinées, est l'invité du Grand Soir 3, ce jeudi 27 avril pour nous présenter son livre de dessins intitulé "Un certain climat".

Un certain climat, c'est le nom du livre de dessins sélectionné par René Pétillon. Dessinateur au Canard Enchaîné depuis 23 ans, il est l'invité du Grand Soir 3, ce jeudi 27 avril. Faut-il avoir une tournure d'esprit un peu particulière pour travailler au Canard Enchaîné ?

"Peut-être, mais je pense qu'il faut déjà avoir un intérêt pour la caricature politique. Le Canard a une manière particulière de la traiter qui est de façon essentiellement ironique", répond l'auteur-dessinateur de bandes-dessinées. "J'ai toujours préféré l'approche ironique à l'approche provocatrice", poursuit-il.

"Une période trouble, inquiétante, un peu sinistre"

Le livre Un certain climat rassemble 10 ans d'actualité dans le Canard Enchaîné. "Le climat du moment est incertain. C'est une période trouble, inquiétante, un peu sinistre. J'ai essayé de rendre ça sur la couverture parce qu'il y a un certain nombre de personnages qui peuvent poser question", explique René Pétillon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne