Le + du Grand Soir 3 : l’écrivaine Svetlana Alexievitch annoncée morte par un faux compte Twitter

L'arrivée de nouveaux ministres donnent des idées à ceux qui s'amusent à usurper l'identité de personnalités sur les réseaux sociaux. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en a fait les frais.

"Une terrible nouvelle. On m'annonce maintenant que Svetlana Alexievitch est morte. Je n'ai aucune autre info". Ce tweet a été publié par un compte Twitter au nom de Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture, une éditrice respectée. Aussitôt le bruit court sur le réseau social : la célèbre écrivaine biélorusse s'est éteinte.

"Attention aux fausses rumeurs !"

Mais très vite un journaliste dément. "Attention aux fausses rumeurs ! La Prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch n'est pas morte. Son éditeur français, Actes Sud, dément", a tweeté Jean Birnbaum. Et de poursuivre : "Svetlana Alexievitch est en ce moment à Séoul pour une conférence. Elle n'est donc pas morte, comme on l'annonce ici ou là".

D'où vient cette fausse information ? Le journaliste Antoine Krempf a la réponse : il s'agissait d'un "faux compte créé par le multirécidiviste Tommaso Debenedetti". Un faux compte qui a depuis disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne