L'entreprise Total représente-t-elle bien la France ?

Un hommage international est rendu ce mardi à Christophe de Margerie, le patron de Total. A 63 ans, il avait transformé la première entreprise française en un géant mondial de l'énergie.

Hommage international. La mort dans un accident d'avion à Moscou de Christophe de Margerie suscite, mardi 21 octobre, l'émotion au niveau mondial.

En France, les politiques, à gauche comme à droite, rendent hommage au PDG de Total, saluant ses qualités de patron et de stratège industriel qui a transformé l'entreprise en un géant mondial. Christophe de Margerie a fait de Total la 11e entreprise la plus puissante en 2013, selon le classement de Fortune, rappelle La Tribune.

Dans un secteur sensible où la concurrence est rude, grâce à ses contacts privilégiés, Christophe de Margerie a su s'imposer au Moyen-Orient, pendant la guerre en Irak, en Iran, en Libye ou en Indonésie.

Total est présent dans l'ensemble des activités pétrolières et gazières, de l'exploration et exploitation de gisements d'hydrocarbures au raffinage, la pétrochimie et la distribution de carburants, et s'est également diversifié ces dernières années en investissant dans les énergies renouvelables, notamment le solaire.

En 2013, Total est le premier groupe industriel français avec un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros, près de 100 000 employés et une présence dans plus de 130 pays. Total est également un champion du profit. Il a enregistré un bénéfice de 10,8 milliards de dollars en 2013.

Mais l'image de l'entreprise a souffert du naufrage du pétrolier Erika en 1999, de la mise en cause de Christophe de Margerie dans le scandale "pétrole contre nourriture" en Irak et par sa position floue en Birmanie.

En France, la restructuration de son dispositif industriel en France (fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010, réorganisation du site pétrochimique de Carling en 2013) a contribué à dégrader son image, tout comme le fait que le groupe ne paie plus d'impôt sur les sociétés en France – où il est déficitaire – en dépit de ses très importants profits mondiaux.

Votez, réagissez,commentez sur le site.

L'entreprise Total représente-t-elle bien la France ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne