Emploi : faut-il taxer les contrats courts ?

Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 15 février pour envisager des pistes de financement du système d'assurance chômage. Où trouver l'argent pour couvrir les dépenses chômage ? C'est le thème du duel éco du Grand Soir 3, ce mardi 14 février, entre l'économiste Christophe Ramaux et le journaliste des Echos, Étienne Lefebvre.

Faut-il taxer les CDD, les contrats d'intérim pour inciter les entreprises à embaucher ? "Oui, je pense qu'il faut le faire. C'est déjà en cours, mais je pense que ce n'est pas la principale mesure qu'il faut prendre. Il faut pérenniser le régime d'assurance chômage qui est un bon régime", estime Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, avant d'indiquer qu'à l'occasion de cette campagne présidentielle, "on a au moins deux candidats, Fillon et Macron, qui portent un projet de remise en cause radicale de ce système".

"Il ne faudrait pas qu'on augmente le coût du travail"

Étienne Lefebvre, du quotidien Les Échos, explique qu'il y a en effet des "abus" sur les contrats courts. "Pourquoi pas un malus, une taxation sur des contrats très courts, de un jour à une semaine, à condition qu'il y ait aussi un bonus lorsque la durée du contrat s'allonge, car globalement il ne faudrait pas qu'on augmente le coût du travail", dit-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne