VIDEO. Vers une entrée payante dans les églises ?

France 3

Afin de rénover les cathédrales et les églises, le ministère de la Culture réfléchit à faire payer l’entrée aux touristes. Une idée inenvisageable pour le clergé.

Notre-Dame de Paris attire chaque année 14 millions de visiteurs, qui franchissent son portail gratuitement. Beaucoup de touristes seraient prêts à payer l’entrée, une idée sur laquelle se penche le ministère de la Culture afin de financer les nécessaires et coûteuses rénovations.

"Il faut absolument l’entretenir, moi je comprends que ça coûte beaucoup, ça coûte cher et donc ça me paraîtrait assez logique de payer", explique un touriste au micro de France 3.

Opposition du clergé

Le culte resterait gratuit, mais l’Eglise n’y voit pas là une bonne idée. "Comment voulez-vous trier () entre les visiteurs et les fidèles ?, s’interroge Monseigneur Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame de Paris.

Chez nos voisins européens, l’entrée de certains monuments religieux est déjà payante : 8 euros pour la cathédrale de Séville, 5 euros pour le Dom à Berlin et 23 euros à Londres pour Westminster.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne