VIDEO. Treize maternités françaises sur la sellette

France 2

Un rapport de la Cour des comptes préconise la fermeture de treize maternités. Une équipe de France 3 revient sur ce rapport.

Ce vendredi 23 janvier, la Cour des comptes a préconisé la fermeture de treize maternités. La France avec l'Irlande est le pays avec le taux de natalité le plus élevé.
L'établissement de Die dans la Drôme est dans le viseur de la Cour des comptes. Pourtant les habitants y sont très attachés. "On va finir par être une réserve d'Indiens si on nous supprime des administrations, le droit de vivre, de mourir, de naître ici", confie une habitante.

Améliorer la prise en charge

Les treize établissements sur la sellette pratiquent moins de 300 accouchements par an. Pour le sénateur à l'initiative du rapport Jean-Marie Vanlerenberghe, ces établissements ne sont pas assez rentables ni fiables : "Avec quelques aménagements et surtout un contrôle suivi, on peut parfaitement améliorer la prise en charge des patientes".
Les établissements concernés doivent donc améliorer leurs services et la prise en charge des accouchements à risque. À défaut, ils seront menacés de fermeture. En 40 ans, la France a déjà perdu les deux tiers de ses maternités

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne