VIDEO. Qui est Jean Tirole, le prix Nobel d’économie ?

France 3

A 61 ans ans, cet économiste libéral est devenu lundi le troisième Français à obtenir le prestigieux prix, vingt-six ans après Maurice Allais. Portrait.

Pas vraiment une surprise. Jean Tirole, 61 ans, était pressenti pour obtenir le Nobel d’économie depuis quelques années. Cette fois, c’est la bonne. L’économiste libéral est récompensé pour ses travaux sur la régulation des marchés, lui qui prône un changement radical du marché de l’emploi français, qu’il juge "assez catastrophique".

Polytechnicien diplômé du MIT

Polytechnicien, il découvre l’économie à 21 ans. Après un doctorat décroché au MIT, une des meilleures universités américaines, il fonde en 2007 l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE) avec des capitaux privés. Un établissement qui n’est pas peu fier de son champion : "Ce prix Nobel va donner encore un peu plus de poids à notre école", estime, tout sourire, un de ses étudiants. Au gouvernement, on ne boude pas non plus son plaisir : "En deux jours, nous avons eu deux Nobels. A ceux qui critiquent la France (…), c’est une belle leçon qui vient d’être donnée", affirme Manuel Valls, le Premier ministre.
 
Dans ce concert de louanges, un journaliste, Laurent Mauduit, ose écorner l’image de l’icône : "Jean Tirole a organisé l’OPA de la finance sur le monde de la recherche. Or, l’économie, c’est le pluralisme des approches", affirme celui qui travaille pour Médiapart.

Vous êtes à nouveau en ligne