VIDEO. Les fidèles réagissent aux annonces du Vatican

Les fidèles d’une paroisse parisienne ont donné leur avis sur le débat sur les questions familiales qui se tenait au Vatican.

Le texte adopté après le synode ne comporte aucun changement majeur sur le divorce, la communion pour tous ou l’homosexualité. "C’est une nouvelle réflexion lancée par le pape François qui veut ouvrir le cœur de l’Église et écouter ces situations compliquées qui causent de la souffrance pour beaucoup de personnes" explique l’abbé Mathias Sütterlin, vicaire de la paroisse Saint-Léon dans le XVe arrondissement.

"Faire bouger les choses"
 

Pour les fidèles de cette paroisse, cette invitation au questionnement sur l’Église face à une société en mutation est fondamentale. "J’espère que ça va donner lieu à un débat lumineux pour prendre en compte la réalité actuelle" explique une femme à la sortie de la messe.

Pour une autre, "ça serait peut-être bien d’ouvrir un peu l’Église". Sa voisine confirme: "il faut faire bouger les choses". Un nouveau synode aura lieu en 2015. Le Pape François sera le seul à décider d'éventuelles évolutions au sujet des questions familiales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne