VIDEO. Le Musée Picasso rouvre ses portes

France 3

La réouverture du Musée Picasso a lieu samedi à Paris. Il aura fallu cinq ans de travaux pour rénover l’Hôtel Salé, dans le Marais.  

Un hôtel particulier du 17ème siècle totalement refait à neuf pour accueillir la plus grande collection publique de l'artiste. A l’intérieur, s’expose la plus fabuleuse collection de Picasso au monde. On y trouve les plus belles œuvres du maître catalan, des plus spectaculaires aux plus intimes.

Au sous-sol, sa collection particulière

"Ca va être un grand évènement pour le public et pour les spécialistes. De pouvoir voir plus d’œuvres à la fois. Le double en réalité. Et surtout présentées d’une façon nouvelle", explique Claude Picasso, le fils de l’artiste, face aux caméras de France 3.

Au sous-sol est exposée la collection particulière de Pablo Picasso. Il y a là des Matisse, des Renoir, des Miro, une cinquantaine de tableaux achetés ou échangés. "Il échange des œuvres avec ses amis. On a ici dans cette salle des œuvres échangées avec Matisse, Miro, Modigliani, Derain… Des œuvres importantes qui sont échangées lors de cérémonies amicales", explique Anne Baldassari, commissaire de l’exposition inaugurale.

Le musée Picasso rénové ouvrira ses portes au grand public dès ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne