VIDEO. Hausse du chômage : François Rebsamen avoue l’échec du gouvernement

France 3

Alors que le gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité du quinquennat, les chiffres de septembre sont mauvais. Le ministre du Travail fait l'aveu d'un "échec".

Au lendemain de l’annonce des mauvais chiffres du chômage publiés vendredi 24 octobre, François Rebsamen reconnaît dans les colonnes du Parisien l’impuissance du gouvernement. "Soyons honnêtes : sous sommes en échec. A titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c’est une souffrance". Le ministre du Travail admet par ailleurs qu’il ne devrait pas y avoir d’amélioration des chiffres avant le deuxième semestre de l’année 2015.

Les frondeurs et la droite vent debout

Cet échec du gouvernement renforce la position des députés PS dits "frondeurs". " Une fois qu’on fait un constat d’échec, il faut prendre des mesures pour réorienter la politique qu’on fait ", a déclaré la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann au micro de France 3.

Quant à l’opposition, Bruno Le Maire, député UMP, exprime sa colère et attend une réaction immédiate de la gauche. "Qu’est-ce qu’elle attend pour simplifier notre code du travail pour permettre aux entrepreneurs d’embaucher plus facilement ? Qu’est-ce qu’elle attend pour alléger directement les charges des entreprises ? "

En septembre, et malgré une légère embellie en août dernier, la France comptait 3 432 500 demandeurs d’emploi.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne