VIDEO. Assurance chômage : Emmanuel Macron campe sur ses positions

France 3

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, est au cœur de la polémique. Ses sorties à propos d’une réforme de l’assurance chômage dérangent.

Dans le Journal du Dimanche du 12 octobre, Emmanuel Macron avait déclaré "l’assurance chômage est en déficit de quatre milliards d’euros. Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là". Des propos du ministre de l’Economie très mal accueillis à gauche. Mais ce lundi 13 octobre, Emmanuel Macron campait sur ses positions : "Je n’ai dit que la vérité et que ce qui est sur la table : la réalité du déficit".

Les syndicats s’indignent

Une sortie qui a du mal à passer chez les demandeurs d’emploi. "Je trouve cela pitoyable qu’on veuille encore grignoter là-dessus alors qu’on a tout juste la tête hors de l’eau" s’est indigné un demandeur d’emploi au micro de France 3.

Les syndicats n’ont pas tardé à monter au créneau. "Cela a un petit côté nauséabond, on laisse entendre que ce sont les chômeurs qui sont responsables du déficit. Quand vous avez cinq millions de chômeurs, cela ne peut pas être le cas", a déploré Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière.

L’Elysée assure qu’il y aura bien une négociation sur l’assurance chômage mais pas avant 2016.

Vous êtes à nouveau en ligne