VIDEO. 1500 migrants à Calais, grosse colère des policiers

FRANCE 3

Face à l’afflux de migrants et à l’insécurité grandissante dans la ville, une importante manifestation avait lieu ce lundi 13 octobre à Calais.


Policiers, agriculteurs, commerçants, habitants… Tous ont exprimé ce lundi 13 octobre à Calais leur exaspération et leur impuissance face à l’afflux de migrants dans la ville portuaire, point de départ pour l’Angleterre. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre des manifestants.

"Il y beaucoup de vols de portables, beaucoup de rixes, de menaces avec arme", explique Gilles Debove, du SGP Police-FO Calais, qui s’inquiète de l’insécurité croissante. Les doléances sont claires : davantage de moyens et une meilleure coopération des autorités anglaises. Même exaspération du côté des agriculteurs, qui se disent victimes de dégradations à répétition de la part des migrants.

Des migrants prêts à tout pour franchir la Manche

Ils seraient plus de 1 500 aujourd’hui à Calais, prêts à tout pour franchir la Manche. "La semaine dernière, un de mes conducteurs s’est fait tirer dessus à coups de fusil par des passeurs", témoigne Didier Sagnard, gérant d’une société de transports. Les autorités du département, elles, préfèrent calmer le jeu et rappellent que des renforts ont été envoyés dans la ville. "Les services de police ont la capacité de faire face", assure Thierry Alonso, directeur de la sécurité publique du Pas-de-Calais.

Vous êtes à nouveau en ligne