Versailles : un décor de cinéma rêvé pour les réalisateurs

FRANCE 3

Le château de Versailles (Yvelines) est une source inépuisable d'inspiration pour le cinéma. Au total, 215 films ont déjà été tournés dans les jardins ou au château et une équipe gère les tournages.

Versailles (Yvelines) est probablement l'un des décors de cinéma les plus prestigieux et les plus majestueux. Le château et ses trois siècles d'histoire sont le rêve de tout metteur en scène, comme Sacha Guitry, Stephen Frears ou Sophia Coppola. En un siècle plus de 200 films documentaires ou longs métrages y ont été tournés. Le dernier en date est Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, sorti mercredi 26 septembre. "J'ai senti que tout d'un coup le château revivait", raconte le réalisateur. 

Un formidable moyen de communication pour le château

Jeanne Hollande est l'organisatrice des tournages au château et en gère jusqu'à cinq par an. La priorité est aux visiteurs alors les équipes de cinéma tournent le lundi, jour de fermeture, et la nuit. Il est interdit d'allumer une bougie ou encore de toucher au mobilier. "On ne peut absolument pas imaginer une scène dans la chambre du roi ", explique Jeanne Hollande. Tourner au château coûte 5 000 € par jour pour l'extérieur et 10 000 € pour l'intérieur. Mais sur une année, ces sommes sont l'équivalent d'une journée de billetterie. C'est un moyen pour le château de communiquer et de faire venir des visiteurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne